Immobilier d'entreprise, vers un dynamisme du marché de bureaux

Décembre 2015
Immobilier d'entreprise, vers un dynamisme du marché de bureaux

Immobilier d'entreprise, les bureaux sont les plus prisés


Le marché de bureaux connait actuellement un regain d'activité en termes d'immobilier d'entreprise. En effet, les bureaux sont très convoités par les investisseurs tels qu'ALTEAGROUP. D'après le 17ème baromètre de l'IPD, 80 % des entrepreneurs considèrent les bureaux comme étant des produits de transaction facile à l'achat, si on ne cite que ceux localisés dans le quartier central des affaires de Paris. Dans le même sens, les bureaux se situant dans les régions sont également plébiscités allant de 7 % l'année dernière pour atteindre 14 % cette année.


Le marché de bureaux le plus privilégié


Effectivement, le baromètre confirme que le marché locatif de bureaux en Île-de-France atteint les 2, 2 millions de m² en 2015, un chiffre qui était de 2, 1 millions de m² l'an passé. Pour l'année prochaine, ce marché devrait connaître une légère amélioration de 100 000 m² placés. Quant au volume global de l'investissement, il s'élèverait à 22, 7 milliards d'euros cette même année et devrait rester stable l'an prochain. Comparé à celui de 2014, ce niveau reste tout de même inchangé. En outre, la plupart des investisseurs questionnés pensent réviser leur taux de rendement prime sur le QCA  de Paris, une revue à la baisse de 3, 9 % fin 2014 descendant jusqu'à 3, 6 % cette année. Toutefois, ce taux devrait se stabiliser en 2016.


D'autre part, cette étude montre aussi que le niveau des mesures d'accompagnement obtenues lors d'une prise de bail ou d'une nouvelle négociation se stabiliserait. Moins de 30 % des investisseurs considèrent ainsi que 10 à 19 % de leur parc de bureaux trouvent difficilement preneur car ils ne répondent pas à l'évolution technique actuelle.


Du côté des centres commerciaux, la moitié de ces entrepreneurs s'attend à une évolution du nombre de locaux occupés, du moment que l'augmentation des loyers ne prend effet qu'en 2016. Et le marché de la logistique, lui, fait état d'une évolution majeure car presque la moitié des enquêtés envisagent une augmentation et une stabilisation de la demande placée pour cette année.

PARTAGER

Nos dernières offres