Immobilier de bureaux : Paris domine le marché

Décembre 2015
Immobilier de bureaux : Paris domine le marché

Immobilier de bureaux : le quartier central d'affaires en pleine forme


Si l'on se réfère aux premiers chiffres du marché de l'immobilier de bureaux, on constate un recul considérable. L'activité transactionnelle accuse une baisse de 25%, ce qui fragilise la timide reprise activée depuis l'été dernier. Mais en se livrant à une analyse plus détaillée, nous pouvons remarquer une progression continue confortant ainsi la solidité des marchés dans l'agglomération parisienne notamment dans le centre aux dépens de la périphérie. En effet, Paris La Défense vient d'enregistrer un premier trimestre 2015 encourageant avec une baisse de 0.6 % du taux de vacance par rapport à fin 2014.


Paris La Défense : un potentiel indéniable


Le marché de l'immobilier de bureaux francilien est dominé de loin par Paris La Défense puisqu'au premier trimestre 2015, on y a enregistré près de 17.000 m² placés, ce qui équivaut à une augmentation de 13 % par rapport à l'année dernière sur le même trimestre. Les transactions concernent surtout les demandes en petites et moyennes surfaces, qui sont respectivement de l'ordre de 26 % et de 74 %. Cela met en évidence que le quartier central d'affaires, grâce aux avantages qu'il offre, intéresse les entreprises de taille intermédiaire. En même temps, les demandes en grandes surfaces pouvant se traduire en opérations de taille sont en vue, notamment la prise de bail de 9.700 m² de B2V dans Between.


Par ailleurs, de grandes sociétés continuent de s'intéresser au quartier d'affaires à l'instar de GDF Suez qui a communiqué sa volonté de prolonger son bail de 12 ans avec Ivanhoé Cambridge, propriétaire des deux tours (67.000 m² et 20.670 m²). Ajouté à cela, les entités étatiques se présentent comme des acteurs majeurs non seulement de Paris La Défense mais aussi du marché francilien. En effet, le Ministère de l'écologie, du Développement durable et de l'Energie a effectué une des plus importantes transactions immobilières en faisant l'acquisition de la Tour Esplanade (53.500 m²) auprès de Tishman Speyer.


Par conséquent, le taux de vacance devrait poursuivre sa régression, c'est-à-dire qu'il peut se situer sous la barre des 11 % jusqu'à atteindre moins de 9 % d'ici 2017. Quoi qu'il en soit, le quartier central d'affaires concentre une grande partie de l'activité transactionnelle notamment dans l'immobilier d'entreprise.

PARTAGER

Nos dernières offres