L'immobilier professionnel : un levier de croissance économique.

Janvier 2014
L'immobilier professionnel : un levier de croissance économique.
Des études montrent que l'immobilier français constitue un facteur de blocage pour la croissance économique parce qu'il attire les capitaux sans connaître d'expansions ni même favoriser les liquidités.

D'autres concluent au contraire que l'immobilier d'entreprise représente un facteur de croissance et de développement. En voici la preuve.

Si acheter ou vendre un local professionnel, des bureaux, un entrepôt ou encore un commerce prend une part importante des dépenses ou revenus générés par une activité, il faut dire que cette transaction mène vers plusieurs ramifications positives. En dépit de la crise de l'immobilier, le local professionnel est aujourd'hui considéré comme un facteur de croissance. Il remplace l'usine dans le domaine industriel et devient donc un outil de travail propre à améliorer la productivité.

La localisation, l'aménagement et les commodités qui composent un local professionnel constituent donc autant d'éléments qui en font un facteur de développement. La construction de bureaux nécessite des recrutements d'ouvriers, des investisseurs qui comptent sur la revente. Cette dernière garantissant elle-même la création de futurs immeubles commerciaux.

A noter également que l'immobilier constitue une valeur ajoutée de 19% et compte environ 8% des emplois (chiffres IEIF). C'est une activité non externalisable qui requiert en plus une multitude de compétences et d?intervenants : banque, notaire, intermédiaire, avocat, architecte, etc.

En outre, l'immobilier professionnel engage d'autres disciplines qui se préoccupent de l'amélioration des technologies de construction, des montages financiers concernant le paiement ou encore des questions environnementales de plus en plus mises en avant dans les normes de construction.

D'ailleurs, ce n'est pas sans raison que les investisseurs étrangers s'intéressent aux implantations parisiennes. Leurs apports représentent une aubaine pour les caisses publiques, ne serait-ce que grâce aux coûts de mutation, et interviennent ainsi pour rectifier le déficit commercial immobilier.

PARTAGER

Nos dernières offres