Investissement locatif via un prêt in fine : des pièges à éviter

Décembre 2015
Investissement locatif via un prêt in fine : des pièges à éviter

Investissement locatif et prêt in fine : éviter les mauvaises surprises


De prime abord, il est important de rappeler le concept de base du prêt in fine. Dans ce type de crédit, le débiteur paie uniquement à la banque les frais d'assurance ainsi que les intérêts de la somme empruntée pendant toute la durée du prêt. L'intégralité du capital n'est également remboursée qu'au terme du contrat, c'est-à-dire lors de la dernière échéance. D'une manière générale, le prêt in fine est à taux fixe,  de ce fait, il est spécifiquement adapté aux patrimoines d'envergure étant donné que les intérêts ne varieront pas durant toute la période de prêt et font partie des charges déductibles des revenus fonciers. Il est souvent associé à un investissement locatif pour améliorer la rentabilité globale du placement. Il permet notamment de bénéficier de mensualités allégées et de défiscaliser un maximum d'intérêts. Mais quoi qu'il en soit, pour éviter les mauvaises surprises, il faut faire le point sur certains éléments.


Des paramètres non négligeables


Il faut cependant faire attention car les taux d'intérêts d'un prêt in fine sont largement supérieurs par rapport à ceux d'un prêt amortissable. Et pour cause, la banque s'expose à un risque considérable vu que le capital ne sera remboursé qu'à la fin du prêt. Mais l'emprunteur, de son côté court aussi le risque de se retrouver en situation de défaut de paiement si les choses ne se passent pas comme il le souhaite, dans la mesure où il ne rembourse la totalité du capital qu'au terme de la durée du prêt. Incontestablement, le prêt revient plus cher.


En souscrivant à un prêt in fine, l'emprunteur doit donc avoir l'assurance que sa situation financière et la valeur du bien acquis évolueront. Pour ce faire, il serait plus judicieux de recourir à l'approvisionnement d'un contrat d'assurance-vie ou de capitalisation par une épargne mensuelle. Il pourra ainsi s'assurer de rembourser le capital en fin de prêt. Et la banque, pour sa part est désignée comme le bénéficiaire dudit contrat, elle peut également le prendre en nantissement.


Pour bénéficier plus de conseils que ce soit en matière d'investissement locatif ou autres projets immobiliers, l'agence immobilière ALTEAGROUP est à votre disposition.

PARTAGER

Nos dernières offres