Lexique immobilier entreprise

Assimilez le jargon immobilier.
Termes et définitions de l'immobilier de bureaux.

A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V Z 




HABITATION PRINCIPALE


Logement où réside le propriétaire ou le locataire en permanence avec sa famille. C'est le lieu occupé à titre habituel. En matière fiscal, il existe un certain nombre de réductions d'impôts liées à l'habitation principale.


HERITIER RESERVATAIRE


Ce sont les descendants du défunt ou, à défaut, ses ascendants. Il échoit obligatoirement à ces héritiers une partie de la succession (appelée la réserve), le défunt ne pouvant disposer que de la partie (appelée quotité disponible).


HORS D'EAU


Un immeuble est considéré hors d'eau dès lors que la toiture est posée. Il est donc couvert.


HYPOTHEQUE


Sûreté réelle qui permet à un créancier appelé hypothécaire de faire saisir un bien afin qu'il soit procédé à une vente en justice pour être payé sur le prix. Une hypothèque peut être conventionnelle, légale ou judiciaire. Dans tous les cas, elle confère à son titulaire un droit de préférence : en cas de vente suite à une saisie immobilière, le créancier sera payé, en priorité, sur le prix de vente ; et un droit de suite : il pourra faire saisir le bien même s'il a été revendu depuis à un tiers. L'hypothèque conventionnelle fait obligatoirement l'objet d'un acte authentique devant notaire et d'une inscription à la conservation des hypothèques du lieu où se situe l'immeuble.