Locaux d'entreprise : quelques mesures de sécurité

Septembre 2015
Locaux d'entreprise : quelques mesures de sécurité

Locaux d'entreprises : à quoi sert l'assurance professionnelle


L'assurance des locaux professionnels permet de se protéger contre les éventuels risques pouvant surgir dans son local d'entreprise. Cependant, selon les risques encourus par l'entreprise, la prime d'assurance peut être élevée ou non. Pour éviter de verser une prime élevée, les professionnels recommandent de prendre soi-même en charge les mesures appropriées pour protéger son local.


Sécurité du local d'entreprise : les précautions de base


Comme tout autre local immobilier, le local d'entreprise nécessite certaines précautions de base pour garantir sa sécurité. Parmi elles, la mise en place d'un système anti-incendie est une priorité. Vient ensuite l'installation d'un système anti-intrusion composé d'un système d'alarme, de porte et de vitrage de sécurité, de télésurveillance, de rideau de fer, etc. Les générateurs de secours seront également nécessaires pour sauvegarder les données informatiques. Ensuite, il est important d'élaborer des exercices de sauvetage en cas d'incidents sur une base régulière. Certaines précautions semblent également être minimes mais restent un gage de sécurité très efficace, comme la réduction du nombre de personnes ayant la garde des clés du bâtiment, des coffres, etc. Enfin, il faut instaurer une charte des procédures de sécurité qui doit être respectée à la lettre.


Qu'en est-il des normes sur la possession d'équipements de sécurité ?


Avant d'investir dans des matériels de sécurité, il faut connaître les normes qui les régissent ainsi que les labels qui les définissent. Pour cela, l'avis de l'assureur sera nécessaire. Par ailleurs, il existe certaines normes et labels qu'il faut d'ores et déjà connaître, à l'instar du label A2P qui signifie « Assurance Prévention Protection » garantissant la résistance des serrures. La norme NF324 régit, quant à elle, tous les matériels de sécurité électroniques. Ensuite, la qualité de l'installation et de la maintenance des systèmes de détection et de vidéosurveillance est régie par la norme NF364. Il existe plusieurs normes régissant les équipements de sécurité. Leur connaissance est une garantie de la qualité des matériels de sécurités utilisés en local d'entreprise.

PARTAGER

Nos dernières offres