En septembre 2013, une étude TNS Sofres pour la Foncière des Régions et AOS Studley s'est intéressée au choix d'implantation et vision de l'environnement de travail des dirigeants d'entreprises franciliennes.
Avec la participation de 200 responsables, cette enquête a permis de créer une infographie sur l?impact du projet Grand Paris dans leurs projets immobiliers.
Cette enquête a donné des réponses favorables concernant les problématiques liées aux projets immobiliers des sociétés, l'importance du projet Grand Paris et les impacts des délocalisations d'entreprises.
Les données statistiques à connaître :
- 48% des sociétés franciliennes participent à un projet immobilier, ce qui signifie que les entreprises sont constamment en mouvement.
- 43% des grandes firmes parisiennes projettent un déménagement.
- 21% des entreprises installées en dehors de Paris veulent investir dans des locaux parisiens. Ce pourcentage englobe également les sociétés qui ont déjà quitté Paris et qui veulent rebrousser chemin.
- 36% des firmes parisiennes se soucient de la localisation et veulent mettre à portée des salariés un maximum de choix de moyens de transports.
-27% optent pour une localisation accessible afin de limiter le temps de trajet entre le lieu de travail et le domicile de leurs salariés.
- 2/3 des dirigeants d'entreprise intègrent le projet du Grand Paris dans leurs éventuels plans immobiliers.
- Pour trouver la localisation rêvée, 36% des dirigeants misent sur la sécurité, 74% sur l'accessibilité et 33% sur la disponibilité des offres de service. En l'espace de 5 ans, la sécurité dans l'environnement immédiat est devenue le principal critère dans la recherche de localisation d'une entreprise.
Enfin, les participants à l'enquête ont évoqué trois paris d'avenir concernant le télétravail et le nomadisme : 83% d'entre eux optent pour les nouvelles approches de production, 70% préfèrent se fier à un seul et même site de travail et 66% misent sur le travail en postes partagés.