Focus sur le marché francilien des bureaux

Décembre 2014
Focus sur le marché francilien des bureaux
Sur le marché francilien des bureaux, l'offre se maintient et les loyers prime faciaux ne dépassent pas les 750 euros, même dans les quartiers centraux.

Ile-de-France : l'offre sur le marché locatif des bureaux

Le marché des bureaux en Ile-de-France au troisième trimestre n'a pas été aussi dynamique que prévu. Malgré tout, deux grandes opérations ont été enregistrées. Par ailleurs, l'offre se maintient à son haut niveau.

L'offre se maintient

Les résultats d'étude de l'Immostat ont révélé que l'offre immédiate en Ile-de-France est à son plus haut niveau. Plus exactement, elle est à 7% du parc tertiaire de la région, soit près de 3,9 millions de mètres carrés.

Quant à la répartition géographique, aucun grand changement à l'horizon. Les bureaux disponibles immédiatement à Paris sont toujours contenus. D'ailleurs le taux de vacance est de l'ordre des 5% environ.
Dans les zones périphériques, les auteurs de l'étude constatent une abondance de l'offre.

Dans l'Ouest, en dehors du quartier de La Défense, les bureaux vacants atteignant les 13%.

Qu'en est-il des loyers ?

De manière générale, les loyers prime faciaux sont toujours dans la fourchette basse, ils se maintiennent autour des 740 euros. La preuve, même les grandes opérations dans le Quartier Central des Afffaires ne dépassent pas le seuil des 750 euros, et ce depuis un an.
Ce fait s'explique entre autres par le niveau de stock disponible. A La Défense, le loyer prime facial se stabilise et atteint aujourd'hui autour des 500 euros.

Les finances des entreprises étant encore précaires, la majeure partie d'entre elles n'ont pas la velléité de prendre en charge un loyer élevé, même pour des bureaux haut de gamme des quartiers centraux.

Dans ces conditions, difficile de prévoir un rebond de grande ampleur du marché locatif des bureaux en Ile-de-France.

PARTAGER

Nos dernières offres