Immobilier d'entreprise : 1,3 milliard d'euros dans le Coeur Défense

Novembre 2014
Immobilier d'entreprise : 1,3 milliard d'euros dans le Coeur Défense
Les détails de la transaction

Complexe de bureaux emblématique de France, Coeur de Défense était jusqu'ici la propriété de la banque Lehman Brothers. En rachetant son holding LBREP III, le fonds d'investissement américain Lone Star devient le nouveau propriétaire de l'immeuble. Le montant de la transaction est estimé à hauteur de 1,3 milliard d'euros. La sortie du plan de sauvegarde de la société HoLD, détentrice du bien immobilier, a été proposée par Lone Star au Tribunal de commerce de Paris.

Il s'agit d'une reprise globale grâce à un financement mis en place par Bank of America Merrill Lynch.

Coeur Défense, le plus grand complexe de bureaux en Europe

Coeur Défense représente 126.000 m² de bureaux, soit le plus grand immeuble de bureau d'Europe. Son rachat par la banque américaine Lehman Brothers à la société foncière Unibail a été réalisé en juillet 2007, pour 2,11 milliards d'euros. Après la faillite en 2008 de Lehman Brothers, la structure gestionnaire HoLD est placée en procédure de sauvegarde. Un plan de sauvegarde a été créé en février 2013 et celui-ci a donc été levé par le rachat par Lone Star. À noter que ce dernier a procédé au rachat de la dette sous un refinancement des créances de HoLD, et ce, avec le concours de Axa Real Estate.

En procédant ainsi, Lone Star vise une redynamisation de la commercialisation de cet ensemble immobilier du plus important quartier d'affaires parisien.

PARTAGER

Nos dernières offres