Avec un volume d'investissement de 3,8 milliards d'euros, le marché de l'immobilier d'entreprise se porte bien au premier trimestre de cette année. Cette progression évaluée à 52 % en un an dépasse la moyenne de ces dix dernières années.
Un marché dominé par Île-de-France
Le marché de l'immobilier d'entreprise s'est démarqué par le dynamisme des investissements en Île-de-France. Grâce à la cession de Coeur Défense, la région a concentré 81 % du volume total des investissements en France. En outre, neuf transactions supérieures à 100 millions d'euros, représentant plus de 2,4 milliards d'euros, ont largement contribué à l'évolution du marché francilien et français. Au total, Île-de-France enregistre 3,1 milliards d'euros de volume investi. Quant aux marchés régionaux, leur niveau d'activité est loin d'égaler la région parisienne, mais reste positif avec un volume d'investissement estimé à 506 millions d'euros.
Recul des petites transactions
De façon générale, le marché de l'investissement a été dopé par le dynamisme des acteurs américains. En faisant l'acquisition de Coeur Défense, les Américains sont devenus les plus grands investisseurs en France. Les Français se retrouvent ainsi en seconde place avec 1,5 milliard d'euros investis. En marge des grandes opérations, on note un recul des petites transactions. Au cours du premier trimestre 2014, le nombre de transactions estimées entre 10 et 20 millions d'euros ont reculé de -20 %. Les opérations allant de 50 à 100 millions d'euros ont dangereusement chuté de -56 %. La baisse d'activité touche également le segment « value added/opportuniste ».