Immobilier d'entreprise : la tendance du bail vert .

Décembre 2013
Immobilier d'entreprise : la tendance du bail vert .
Décryptage des grandes tendances, notamment le bail environnemental.
Après les coûts en ressources humaines, l'immobilier de bureau constitue la 2ème priorité de dépenses en entreprise. Au moment du renouvellement du contrat de bail, les entreprises font souvent face à un dilemme : le mieux est-il de renégocier le loyer ou de changer d'emplacement ? La recherche d'économie tend à la quête de loyer plus avantageux et il semble que celui-ci se trouve surtout dans les locaux professionnels situés en banlieue.

La renégociation quant à elle peut mener vers le maintien du loyer en cours avec des rénovations mises à la charge du propriétaire, surtout en ces temps de crise. Si l'on y perd au niveau de la rationalisation financière, on gagne sur le plan de l'environnement social. Il n'est pas rare qu'une société perde une partie importante de ses ressources intellectuelles à cause d'une délocalisation qui leur est peu favorable.

De plus, le bail professionnel commence aussi à tenir compte du volet environnement. Il s'agit non seulement d'une initiative responsable de la part des dirigeants mais aussi d'un aménagement rentable des dépenses en énergie, en eau et en production de déchets. Le label environnemental incite à être moins regardant sur les coûts et à améliorer la qualité de vie des employés. Le bail vert a de beaux jours devant lui.

Par contre, les ventes « en blanc » sont plus rares étant donné que l'immobilier ne connait pas encore de futur stable. Les investisseurs ne se lancent que dans des marchés fiables et les banquiers ne suivent pas sans garantie, d'où la préférence des ventes en état futur d'achèvement et les acquisitions clé en main. D'ailleurs, il y a peu de sites sécurisés permettant aux promoteurs de se lancer dans un investissement immobilier risqué.

Enfin, pour les bâtiments professionnels qui ne répondent plus aux normes en vigueur, il faut trancher sur la démolition ou la rénovation. Les coûts vont dépendre de l'emplacement, des travaux à envisager et de la législation sur l'urbanisme mais en général, la tendance penche de façon égale vers les deux options.

PARTAGER

Nos dernières offres