Immobilier d'entreprise : un marché toujours flottant

Décembre 2015
Immobilier d'entreprise : un marché toujours flottant

Immobilier d'entreprise : zoom sur les raisons de la stagnation


Compte tenu de la situation économique française qui se traduit par une hausse hésitante des dépenses de consommation et une baisse significative des investissements des ménages, des entreprises et administrations publiques, le marché immobilier connaît quelques difficultés. En effet, une répercussion néfaste se fait ressentir au niveau de la demande des investisseurs. Les investissements et les commercialisations de locaux professionnels ont sensiblement baissé en région Île de France au cours du premier semestre 2015. Ainsi, l'on peut citer le fort recul de 40% des engagements en immobilier d'entreprise comparé à l'année 2014. Ils sont à hauteur de 7 milliards d?euros au cours de ces six premiers mois de l'année.


Les locaux pour bureaux comme locomotive


Le marché des bureaux rencontrent par contre une reprise relative en atteignant 20% des volumes d'investissement de 2015. Cependant, malgré le fait que les taux longs ont connu récemment une remontée, le taux de rendement reste modeste à la fin du mois de juin 2015. Les investisseurs qui sont à l'affût de meilleurs rendements misent dès maintenant sur des actifs secondaires, c'est-à-dire plus risqués.


A titre indicatif, 915.000 m² de bureaux ont été pris à bail en région Île-de-France. Ce chiffre est en nette diminution (22%) comparé au premier semestre de 2014. La raison de cette contraction s'explique par le fait que les grandes transactions (supérieures à 5.000 m²) se font de plus en plus rares. Le volume de celles-ci connaît une forte chute de 52% depuis le début de l'année. Parallèlement à cela, les transactions de locations inférieures à 5.000 m² ont progressé de 3% sur la même période.


Quoi qu'il en soit, le marché locatif de l'immobilier d'entreprise devrait être boosté par la croissance de l'économie française au cours de ce 2ème trimestre. De plus, de nouvelles offres vont arriver sur le marché, concourant ainsi à sa meilleure fluidité. Cela pourrait contribuer à stabiliser le loyer « prime » dans les prochains mois à venir. Le loyer moyen, pour sa part, devrait continuer dans une optique d'ajustement.


Pour ces différentes raisons, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel comme AlteaGroup pour bénéficier des conseils d'experts.

PARTAGER

Nos dernières offres