Le secteur de l'immobilier d'entreprise est le premier à en pâtir.
Immobilier d'entreprise, une petite surface pour un petit prix
La tendance du moment est aux petites surfaces. Moins chères mais parfaitement réaménagées, elles permettent de faire des économies. Telle est la réalité constatée pendant le récent salon de l'immobilier de Paris.
Cette nouvelle mode est essentiellement due à la crise économique persistante. Les entreprises sont obligées de se serrer la ceinture. Les premiers concernés sont les salariés et leurs lieux de travail. Les conséquences sont telles que des sociétés déménagent au profit d'un espace plus petit et moins cher. La pratique a fait son apparition en 2011 et elle continue à gagner du terrain. Selon un professeur des Arts et Métiers, elle est la cause d'un déménagement d'entreprises sur trois. Le nombre de mètres carrés par employé passe ainsi de 21 à 18 et ce chiffre comprend les espaces communs et les salles de réunion. En réalité, chaque employé dispose donc de 9 à 12 mètres carrés, un espace revu à la baisse même chez les grandes enseignes.
Des immeubles anciens réhabilités
D'autres entreprises optent pour le réaménagement plutôt que de déménager. Cette nouvelle tendance se fait sentir dans les centres des grandes villes, notamment à Paris et donne lieu à une nouvelle appellation de « poteaux-poutres » pour les professionnels. Ces petites surfaces permettent aux salariés de rester dans les grandes agglomérations et d'y continuer leur travail.
La « tour couchée » est, par contre, une autre pratique d'entreprise consistant à regrouper différents départements dans un vaste siège étalé. En région parisienne, cette tendance n'est pas facile à vivre pour certains salariés mais elle est source de confort pour ceux qui décident de s'y installer. Des commerces, des services aux employés ou encore des restaurants y voient le jour à l'exemple des « bureaux fertiles » dont Alteagroup.fr peut en fournir un prototype.