Le marché de l'immobilier de bureau (vente et location) dans la région Ile-de-France a connu une hausse en 2014.
2014 a été une année fructueuse pour l'immobilier de bureau en Ile-de-France où une hausse de 13% a été enregistrée dans la vente et la location. Une augmentation de 46%, soit une transaction de 17 milliards d'euros, a également été constatée au niveau des ristournes des bailleurs. Selon une récente étude sur la question, le quartier d?affaires de la Défense a été le plus concerné par cette progression.
Les transactions sur les grandes surfaces ont augmenté
En volume comme en chiffre, la vente et la location d'immobilier de bureaux en Ile-de-France a également connu une progression, et principalement sur les locaux à grandes surfaces. Si les transactions de bureaux de 2014 ont porté sur 2,12 millions de m², soit une hausse de 13% par rapport à l'année précédente, les grandes surfaces (plus de 5000m²) ont connu une hausse de 24%, soutenant ainsi une grande part du marché. Les transactions sur les surfaces moyennes (1000 à 5000m²) sont restées stables, avec uniquement 1% de progression. Enfin, les petites superficies (moins de 1000m²) ont enregistré une augmentation de 14% par rapport à l?année précédente.
Offre immédiate de bureau : déjà 3% de croissance pour 2015
Si l'offre immédiate de bureau a connu une progression de 9% en 2014, la nouvelle année n'a pas attendu longtemps pour démontrer sa croissance qui enregistre déjà une hausse de 3% le 1er janvier. Ce qui équivaut à une surface totale de 4,024 millions de m², soit un taux de vacances de bureaux de 7,6%. Selon les sources, le croissant ouest (Hauts-de-Seine hors Défense) est le plus concerné par cette hausse (13%) face à La Défense (11%). Ce taux de vacance représenterait déjà un grand avantage pour le marché de l'immobilier de bureau, car il permettrait aux grands investisseurs de trouver l'eldorado de leurs entreprises. Parmi les professionnels de l'immobilier de bureau les plus convoités, ALTEAGROUP.RE est l'un des meilleurs dans le domaine.