Immobilier professionnel : un placement aux multiples avantages
A la différence d'un immobilier résidentiel, l'immobilier professionnel est un investissement qui procure de nombreux privilèges, parmi lesquels une durée de bail plus longue (3 à 9 ans) avec l'absence d'une option de dénonciation. Il offre en effet d'importants avantages au bailleur, sachant que le locataire ne bénéficiera pas d'un statut protecteur ni d'une période de non expulsion et de commission de surendettement qui lui permettent généralement de rester plusieurs mois dans le local même en cas de défaillance.
Immobilier d'entreprise : contexte général
Avant d'investir dans l'immobilier professionnel, il faut comprendre tout son fonctionnement dans un contexte général. Ce marché est avant tout catégorisé en trois grands secteurs à savoir les bureaux, les entrepôts ou locaux d'activité et enfin, les commerces. Il faut également savoir que l'évolution de l'offre et de la demande dans le domaine varie en fonction de chaque catégorie, de la situation économique ou géographique. En effet, dans certaines régions de la France métropolitaine, par exemple, le marché du bureau connait aujourd'hui une grande saturation, principalement au niveau de l'offre de location.
Afin d'accompagner les professionnels dans leur projet d'investissement, il existe actuellement plusieurs solutions, mais la plus sollicitée par 90% des investisseurs reste les véhicules de type SCI. Et les raisons en sont nombreuses, notamment parce qu'elle permet de profiter d'un régime fiscal plus intéressant, de mieux gérer la liquidité des parts sociales, de faciliter la transmission de patrimoine, etc. Autant d'avantages permettant de soutenir au mieux tout investissement dans l'immobilier professionnel.
Les risques du placement
La principale faiblesse de l'immobilier professionnel est la carence de location. Voilà pourquoi il est essentiel de miser sur la qualité de l'investissement, d'où la nécessité de faire appel à des professionnels tels qu'ALTEAGROUP. D'autant que la spécificité du bail ou encore la qualité du locataire peuvent solutionner ce problème. Et encore une fois, les conseils d'un professionnel sont sollicités pour éviter les éventuelles complications du marché.