Investissement immobilier : l'intérêt des SCPI.

Novembre 2014
Investissement immobilier : l'intérêt des SCPI.
Plus accessible aux particuliers

La SCPI est un organisme de placement collectif chargé de l'achat d'un bien immobilier locatif et de sa gestion. Les investisseurs peuvent acheter une ou des parts d'un patrimoine, aussi bien de l'immobilier d'entreprise que des habitations. Plus accessible aux particuliers, ce placement nécessite un investissement moins élevé que l'acquisition d'immobilier en direct. Outre sa rentabilité sur une année, l'investissement dans les SCPI permet de profiter de beaucoup d'avantages.

Atouts de la SCPI

Parce que la SCPI permet d'adapter son investissement à son budget, les investisseurs peuvent diversifier et développer leurs patrimoines. La rentabilité de la SCPI étant élevée sur un an, les particuliers peuvent acheter des parts en contractant un crédit. Ils rembourseront le crédit dans un premier temps pour ensuite profiter des revenus et assurer la retraite.

Composée de différents biens immobiliers, la SCPI permet une mutualisation des risques. En effet, la diversification a l'avantage de réduire la sensibilité d'un bien aux fluctuations du marché local.

Au-delà de la gestion des risques, ce type de placement permet de se libérer des responsabilités de recherche de locataires et de gestion financière (financement de travaux, trésorerie, etc.). Ces obligations sont assurées par des sociétés ayant obtenu l'agrément de l'Autorité du Marché Financier.

Autre avantage de la SCPI est la possibilité de profiter d'un régime foncier favorable. Ainsi, sur un régime micro foncier, le revenu net imposable profite d'un abattement de 30%. Sur un régime réel d'imposition, le barème général d'impôt sur les revenus est appliqué aux loyers. Quant au revenu foncier imposable, sa valeur est estimée à la somme des loyers bruts déduite des certains frais tels que les travaux.

PARTAGER

Nos dernières offres