L'environnement de travail a un réel impact sur le bien-être des employés d'une entreprise. L'étude d'Office 21 révèle ses conséquences sur la productivité.
L'environnement de travail dans les entreprises
Lors du salon Orgatec ayant récemment eu lieu à Cologne, le collectif allemand Office 21 révèle les résultats primaires de son enquête Office settings. Son objectif est de faire une étude approfondie sur l'ensemble de facteurs déterminant l'aménagement des bureaux, en y incluant les acheteurs.
" L'environnement de travail a un impact réel sur le bien-être des salariés ". Jusqu'alors reléguée à la thèse personnelle, cette affirmation trouve tout son sens grâce à l'initiative d'Office 21. Avec la collaboration de l'Institut Fraunhofer sur l'accompagnement des entreprises dans leur développement, ce projet se concentre sur une étude qui traite de toutes les zones d'influence de l'aménagement de travail sur le travailleur et le travail.
Les informations recueillies permettent de reconsidérer l'environnement de travail comme enjeu capital du développement de l'entreprise.
Le choix du lieu de travail
Cette étude a mis en exergue que d'une manière générale, l'environnement de travail ne répond pas à la même souplesse accordée ailleurs en matière de conditions de travail. Une certaine considération doit être accordée au choix du lieu de travail car c'est la condition qui favorise l'autonomie des employés dans l'accomplissement de leur tâche. C'est également un facteur d'équilibre entre vie privée et vie professionnelle, une source de motivation et de bien-être.
Le lieu de travail pour identifier une entreprise
L'environnement de travail véhicule l'image de l'entreprise. ALTEAGROUP RE s'engage ainsi à en prendre soin car il module la relation affective qu'a le salarié envers l'entreprise employeur. Sur une échelle de 1 à 5, cette notion d'engagement obtient une note de 4,1. Les résultats affirment en outre que les salariés les plus insatisfaits sur leur espace de travail sont les moins engagés.
Du calme et de l'espace sur le lieu de travail
Les points stratégiques de l'environnement de travail sont entre autres le calme acoustique allié à un arrangement harmonieux du mobilier et la mise en place d'un espace pour « prendre l'air ». En effet, il est difficile de se concentrer dans un espace surpeuplé où il est difficile de circuler. Cette étude met donc en évidence la part de responsabilité que l'acheteur doit octroyer à l'aménagement de l'environnement de travail.