Le manque de propreté affecte la productivité.
A cause du manque de propreté dans les bureaux, les conditions de travail des salariés se dégradent. Non seulement le nettoyage de leur espace de travail leur prend 2 jours par an, mais ils perdent aussi beaucoup de temps à trouver des toilettes propres. Conséquence, les heures de travail se réduisent. Plus que cela, le manque d'hygiène affecte la santé des travailleurs. Selon les chiffres du CEBR ou Center for Economics and Business Research, un salarié prend un jour de congé maladie par an en moyenne à cause du manque de propreté dans les lieux de travail.
La responsabilité de ces négligences revient certes aux entreprises et aux administrations, mais les faits révélés par l'enquête du CERB montrent que les premiers concernés sont les employés eux-mêmes.
Une perte évaluée à 14,5 milliards d'euros.
Quand le manque d'hygiène a des impacts sur la productivité des salariés, l'économie des entreprises est elle aussi touchée. D'après l'analyse du CERB, les entreprises françaises perdraient près de 14,5 milliards d'euros à cause de ces négligences. Ces milliards d'euros sont estimés à 0,7% du PIB et à 900 euros de perdues par salarié. Mais le pire pour les entreprises françaises est qu'elles se trouvent en tête de liste dans le classement réalisé par le CERB. Il a, en effet, révélé que le Royaume-Uni aurait perdu 13,7 milliards d'euros et l'Allemagne 12,6 milliards d'euros. La France détiendrait donc le record du manque d'hygiène au bureau, du moins dans ce classement.