Le dynamisme dont fait preuve le marché des bureaux tient surtout à l'attrait des entreprises pour les grandes surfaces neuves.
Les grandes surfaces soutiennent le marché des bureaux
En 2013, le marché des bureaux était plutôt timide. Heureusement, celui de 2014 est plus dynamique. Les chiffres de janvier à septembre tendent à montrer que 2014 sera une année de rattrapage de l'année précédente. Si le marché est aussi dynamique, il est surtout porté par les transactions sur les grandes surfaces neuves.
Le quartier des affaires de l'Ouest
D'après l'étude de Cushman & Wakefield, le QAO enregistre depuis janvier 2014 :
- Un volume de bureaux loués depuis janvier 2014 dans ce quartier avoisine les 254.637 m².
- Une hausse de 46% sur un an des demandes placées.
Sur l'année, 55% des bureaux loués sont des surfaces supérieures à 4.000 m². 38% de ces locations ont été réalisés dans la commune de Levallois-Perret.
Sur ces constats, cette année sera sans aucun doute la meilleure performance du QAO depuis 2008.
La Défense
Au deuxième trimestre, le marché des bureaux à La Défense a montré un grand dynamisme. Cet été pourtant, l'activité s'est un peu ralentie et le nombre de transactions d'envergure a été limité. Quoi qu'il en soit, depuis le début de l'année, le secteur a enregistré :
- 126.531m² de surfaces louées
- Une hausse de 31% des demandes placées par rapport à 2013
Quant au marché de première couronne, l'activité locative est moins animée sans doute à cause de la concurrence des pôles tertiaires. La preuve, le Sud-Ouest n'a connu aucune opération supérieure à 4.000 m².
Le Nord fait cependant exception avec les 45.000 m² du siège de Veolia Environnement