Afin de financer l'achat d'un bien immobilier ou la construction d'une maison, bon nombre de Français ont recours au prêt. Depuis quelques temps, le taux proposé par les établissements de crédit connaît une importante réduction. Cette année, la situation devrait nettement s'améliorer si l'on en croit les spécialistes.
Baisse du prix du marché immobilier
Il semble que le marché de l'immobilier résiste mal à la crise financière. D'où les impacts sur les prix des biens et les taux du crédit immobilier. Plus importante que prévue, la stagnation des prix concerne de nombreuses localisations. Néanmoins, les professionnels de l'immobilier ont déjà anticipé ce phénomène et prévoient une nette évolution en 2014.
A noter que si certains spécialistes de l'immobilier ont pronostiqué une réduction de 30 %, celle-ci demeure entre 5 à 10% à l'heure actuelle. En novembre 2013, l'agence de rating Standard & Poor's a publié une notification sur l'immobilier européen. L'article a mis en exergue la progression de l'immobilier français : en 15 ans, la hausse a atteint les 155 % indique-t-elle.
Politiques commerciales des banques de prêt
D'après les banques, la baisse du taux des OAT (Obligations Assimilables au Trésor) n'est pas facile à récupérer avec les taux des prêts immobiliers qu'ils proposent. Ces établissements ne font alors que suivre leurs politiques commerciales et en feront de même en 2014. Si en octobre dernier, le taux des OAT étaient situés entre 1,80% à 2,49%, on constate actuellement une hausse du taux moyen des prêts immobiliers. Evidemment, il faut s'attendre à ce que les banques de crédit tentent de récupérer leurs pertes une fois que le marché immobilier retrouvera son souffle.