De nombreux investisseurs se tournent vers ce type de placements pour profiter d'un revenu supplémentaire et assurer leur retraite.
Avantages des SCPI
Le système de placement proposé par les SCPI permet aux épargnants d'acheter des parts de SCPI en fonction de leur capacité budgétaire. Les épargnants peuvent investir sur différents types de patrimoine locatif (résidences-services, immobilier résidentiel, immobilier d'entreprise, etc.) pour améliorer leur rentabilité. Autre atout des SCPI, elles ont l'avantage de répartir les risques sur les dizaines d'immeubles possédés par la société. Enfin, les investisseurs se libèrent des soucis de gestion (travaux, recherche de locataires, etc.).
L'immobilier d'entreprise : le secteur le plus rémunérateur
Évalués à 30 milliards d'euros, les produits de SCPI pèsent aujourd'hui trois fois plus qu'en 2002. On compte à l'heure actuelle 157 SCPI. Plus de la moitié, soit 81 SCPI, sont investies en locaux d'activité. Ceci s'explique en grande partie par la rentabilité importante du secteur de l'immobilier d'entreprise. La preuve, les 87 SCPI immobilier d'entreprise ont capitalisé 26,35 milliards d'euros au total, contre 3,63 milliards d'euros pour les 76 SCPI immobilier résidentiel.
À noter que les 87 SCPI immobiliers d'entreprise regroupent :
- 39 SCPI investies dans les bureaux
- 19 SCPI investies dans les commerces
- 18 SCPI diversifiées. Elles sont investies à la fois dans des bureaux, commerces et/ou résidences-services.
- 5 SCPI dites spécialisées. Il s'agit des SCPI investies dans des résidences-services et en logistique.